Comment déménager les matériels informatiques ?

Déménager des équipements informatiques peut être délicat. Il nécessite une très bonne organisation pour éviter les dommages matériels et les pertes de données. Une bonne préparation minimise les risques de dommages de vos matériels. Il est également recommandé de faire appel à un professionnel du déménagement.

Qu’est-ce qu’un déménagement de matériels informatiques?

Déménager des matériels informatiques consiste à les déplacer d’un lieu à un autre. Cela peut être un simple déplacement d’un équipement d’une pièce à une autre ou d’un transport de l’ensemble des matériels informatiques d’une adresse à une autre. La définition des termes matériels informatiques varie selon qu’ils appartiennent à un particulier ou à une entreprise. Si on parle de déménagement des matériels informatiques d’un particulier, il s’agit  d’un ordinateur et d’une imprimante. Mais si on parle d’entreprises, les matériels informatiques sont plus nombreux. Pour ce dernier type de déménagement, une planification de quelques mois à l’avance est requise. Il nécessite également la présence d’une équipe qui se chargera de la désinstallation, de l’emballage et de la réinstallation de ces matériels.

Quelles sont les étapes à suivre pour la préparation du transport ?

Retrouvez ci-dessous les étapes à suivre lors du déménagement de vos matériels informatiques.

Tout d’abord, avant de commencer à démonter ou à débrancher quoi que ce soit, sauvegardez toutes vos données, stockez-les sur une unité de stockage externe ou dans le Cloud et éteignez correctement votre ordinateur.

Ensuite, étiquetez soigneusement tous les câbles, les composants et les périphériques pour pouvoir les reconnecter facilement une fois que vous êtes installé dans votre nouveau domicile. Si nécessaire, prenez des photos avant de démonter votre équipement pour vous aider à la réinstallation.

Puis, emballez-les soigneusement. Si vous avez encore leurs boîtes d’origine, placez ces matériels là-dedans afin d’optimiser leurs protections. Sinon, utilisez des emballages solides. Afin d’éviter les fissures ou les rayures, n’oubliez pas de recouvrir les moniteurs et les écrans avec du papier bulle ou du matériau de rembourrage similaire.

Pour éviter les mouvements pendant le transport, fixez les emballages au camion, en utilisant des sangles ou du ruban adhésifs. Vous pouvez aussi les placer sur des couvertures ou des coussins, car cela évite les vibrations. Éloignez les matériels informatiques des objets lourds pour éviter les dommages causés par les poids.

Enfin, à votre arrivée à destination, faites le déchargement soigneusement et vérifiez si tout est intact avant de faire l’installation. Reconnectez correctement les câbles et allumez vos ordinateurs pour voir si tout marche bien.

Quelles sont les autres précautions à prendre en compte?

Les autres conseils suivants pourraient vous être utiles pendant tout le processus :

  • Pour se prémunir des risques de dommages de vos équipements, renseignez-vous bien par rapport à l’assurance de ces biens. Contactez votre assureur pour connaître la couverture de vos biens en cas de vol ou de casse durant le transport.
  • Contactez au préalable votre fournisseur d’accès à internet pour vous renseigner concernant la couverture du réseau dans la zone.
  • Faites-vous aider par des professionnels de déménagement pour faciliter les tâches et gagner plus de temps. Ainsi, vous aurez le temps de faire les démarches administratives pendant que les déménageurs font leur travail.
  • Utilisez des fournitures de déménagement spéciales comme le choix des véhicules, des cartons et de toutes autres couvertures

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *