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Déménagement entreprise : ce qu’il faut savoir

Déménagement entreprise, ce qu’il faut savoir pour tout maîtriser

Avec un déménagement entreprise : ce qu’il faut savoir, l’important est d’anticiper les risques qui peuvent survenir, en s’adaptant au processus de changement.

Déménager une entreprise n’est pas une mince affaire. Cela constitue une décision radicale, qui ne peut pas être prise à la légère. Il est donc primordial de maîtriser certains points, avant de s’y lancer. 

Que faut-il préparer ? 

Plusieurs raisons peuvent entraîner un déménagement national et international. Concernant les entreprises, cela peut arriver dans les cas d’un agrandissement des locaux, d’une fusion ou de la présentation de nouvelles opportunités, plus avantageuses. La préparation de ce déménagement peut varier entre un mois et un an, ou plus, selon la taille de la société. Il est alors important d’établir un programme bien coordonné. Dans tous les cas, il convient de préparer le budget, adéquat à toutes les charges et les coûts, inhérents au déplacement et à l’installation. Ensuite, dans le cas de la location, il faut penser à déposer un préavis avant de quitter les locaux. Cela peut aller entre trois à six mois. Pareillement, faire l’audit des locaux de destination. S’ensuivra, l’aménagement de ceux-ci, selon les besoins de l’activité professionnelle. 

Quid des salariés ? 

Lors d’un déménagement Paris, il est essentiel d’inclure les salariés dans le processus de changement. Ainsi, conformément aux dispositions de la Loi Rebsamen de 2015, sur le dialogue social et l’emploi, il est indispensable de les prévenir, aussitôt que possible. Ceci va permettre d’éviter le blocage de leurs parts. A prévoir dans les trois à six mois, donc, avant la date prévue pour le déménagement, voire plus. La raison en est qu’il faut leur laisser le temps de faire les préparatifs nécessaires, de leurs côtés, tant au niveau personnel que professionnel. Cela va également, contribuer à la préparation des éventuelles démissions, avant le début des nouvelles activités. En effet, dans le processus de changement, il y aura toujours des travailleurs qui n’y adhèreront pas, pour plusieurs raisons. Par conséquent, afin d’impliquer au mieux ces employés, il est conseillé de les faire visiter les nouveaux locaux, pour qu’ils puissent s’y projeter. 

Enfin, au cours d’un déménagement national et international, il est important de ne pas oublier l’organisation du changement d’adresse. Pour ce faire, informer la clientèle, ainsi que tous les organismes, liés à la société. Entre autres, les fournisseurs d’accès internet, ou encore, les compagnies d’assurance.