Louer un camion, louer un box, acheter des cartons, payer le carburant… Que vous comptiez le faire vous-même ou faire appel à une entreprise spécialisée, déménager est un projet qui demande un investissement considérable en argent. Pour info, on estime que déménager 30 m3 d’un appartement à un autre appartement se trouvant à 500 km coûte entre 1500 € et 2500 € selon la formule choisie.
Face à cette situation, nombreuses sont les personnes qui sont à la quête d’astuces pouvant les aider à minimiser les coûts de déménagement. Si vous en êtes un, cet article est fait pour vous.
Quelles solutions pour déménager avec un professionnel avec un petit budget ?
Il est toujours recommandé de se faire aider par des déménageurs professionnels. En effet, cette solution vous permet de réduire les risques de casse et d’accident. Vous pourrez ainsi déménager sans stress. Cependant, la prestation de ces experts a un coût. Et c’est donc pour ne pas payer ce service dont le prix peut grimper en fonction des tâches à leur confier (rangement, portage des cartons, transport, installation des meubles, etc.) que certains préfèrent déménager seul.
Cependant, il s’agit d’un risque que vous ne devriez pas prendre. Ne vous inquiétez pas ! Il est possible de choisir les services d’un professionnel et réaliser des économies, contrairement à ce que beaucoup pensent. Voici quelques astuces pour y arriver.
Opter pour une formule économique
Certes, le prix d’un déménagement diffère d’une entreprise à une autre. Cependant, tous les déménageurs proposent plusieurs formules de prestations parmi lesquelles le client choisit selon ses besoins et son budget. Ces formules sont au nombre de trois à savoir : la formule économique, standard et la formule confort ou clé en main.
Si vous souhaitez bénéficier d’un déménagement pas cher, optez pour la première formule. Ici, votre déménageur Villeparisis s’occupera uniquement du transport et il vous reviendra de faire le reste du travail à savoir le déballage et le montage de vos biens. Avec cette formule, vous participez activement à votre déménagement.
Par ailleurs, vous pouvez aussi demander plusieurs devis afin de faire une comparaison qui portera à la fois sur la prestation et sur le prix. Cette technique a l’avantage de vous aider à repérer l’offre qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget.
Choisir la période la moins chère pour déménager
La date est aussi un élément important à prendre en compte pour déménager à un prix réduit. En été, la majorité des sociétés de déménagement affichent un tarif plus élevé, parce qu’elles sont vraiment sollicités, voire souvent complets. Pour cela, pour déménager à moindre coût, le mieux est de faire coïncider votre date de déménagement avec la saison basse, soit en automne-hiver.
Vous pouvez aussi déménager en milieu de semaine et en milieu de mois pour réduire la facture. Pour finir, réservez votre disponibilité bien à l’avance auprès du déménageur. Il est conseillé que cela soit 3 et 6 mois à l’avance.
Faire le tri des affaires
Pensez également à réduire le volume des biens à déplacer. Évitez de garder des objets qui ne servent plus. Le mieux à faire est de les vendre ou d’en faire une donation auprès des associations caritatives. Vous devez savoir que plus le volume des biens à déménager est grand, plus le prix du déménagement augmente.
Aussi, les cartons constituent également des éléments qui peuvent augmenter le prix de déménagement. Pour ce faire, au lieu de vous les acquérir chez des vendeurs spécialisés, pensez plutôt à les procurer gratuitement auprès des restaurants, des magasins de bricolage, des commerces ou encore des supermarchés. Cela vous permettra de déménager au tarif le plus bas.
Comment choisir son déménageur professionnel ?
Si vous avez décidé de faire appel à un professionnel du déménagement, vous devez prendre en compte quelques conseils avant de faire un choix définitif. Ainsi, il est conseillé de s’assurer de l’existence de la société de déménagement choisie. À cet effet, vous devrez vérifier que cette dernière est bien inscrite dans 3 organismes :
- Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) ;
- Registre des Transporteurs ;
- Chambre Syndicale du Déménagement (CSD).
La présence de votre déménageur dans ces organismes est le gage de sa fiabilité et de son professionnalisme. Votre déménageur professionnel doit être immatriculé au RCS.
Ensuite, vous devez vous fier aux avis clients. Pour cela, il faut consulter les témoignages laissés par des clients sur le site du déménageur. Vous devez aussi exiger un déplacement du déménageur à votre domicile, demander un devis écrit et détaillé et pour finir vous renseigner sur l’assurance du déménageur.